top of page

La publicité et ses caractéristiques

Les références utilisées dans la publicité

Evolution de la publicité au fil des années

 

Revenons un peu dans le passé et parlons  de la publicité d’avant. Dès l'Antiquité, nous trouvons des publicités sous forme de fresques vantant les mérites d'un homme politique ou des annonces de combats de gladiateurs (jouant contre des humains, ou des animaux). Plus tard, au Moyen Âge, les annonces royales et commerçantes sont transmises au peuple par des crieurs publics, représentant ainsi la publicité de l'époque.

 

 

 

Avec l'apparition de l'imprimerie au 15 °siècle, la page imprimée devient accessible au grand public. Il y a donc l'apparition du “flyer” (petite page imprimée, généralement distribuée à la main dans la rue), et des affiches qui figurent sur les murs des villes; et nous pouvons rajouter que seule la bourgeoisie était en mesure de lire alors que seulement 10% de la population pouvait lire. En 1922, la radio fait son apparition et les premiers spots publicitaires sont diffusés cinq ans plus tard. Enfin dans les années 1930, la publicité américaine se développe. Celle-ci se démarque des pratiques d’avant et se présente alors comme étant une nouvelle discipline, plus rigoureuse et plus technique. Portée par l'essor économique des Trente Glorieuses, la publicité connaît un fort développement. En effet, nous pouvons observer différentes mutations majeures:

  • Le marketing est considéré comme une discipline de gestion et comme important au niveau des décisions commerciales.

  • Les débuts en 1960 de la publicité à la télévision et, en 1968 l'accès de toutes les marques à la publicité télévisuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le marketing est avant tout à l’écoute et à la satisfaction des besoins du consommateur et bien sûr, se doit de les connaître afin de développer les ventes d’un produit ou d’un service. Il a pour but d’attirer les clients, et de les encourager à rester ou à revenir : C’est donc une activité plus qu’essentielle pour qu’une entreprise fonctionne. Pour créer un nouveau produit, développer une clientèle ou la fidéliser, les spécialistes élaborent une stratégie marketing : diagnostic du marché (tendances, concurrence...), analyse de la cible, choix des circuits de distribution, politique de prix, actions de communications etc...

Les professionnels du marketing appuient leur démarche sur des études comme des panels, sondages, entretiens, tests etc… Pour continuer,si nous revenons à ce que l’on a dit précédemment, la publicité vise souvent à un triple résultat. Tout d’abord, elle veut faire connaître son produit ou son service, ensuite, elle promeut favorablement son image générale et/ou fait apprécier ses caractéristiques et ses fonctionnalités, puis elle incite un public à le désirer et l’acquérir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons à présent constater que la publicité a pris de l’ampleur au fil des années et a des impacts sur notre société.

Tout d’abord, nous allons aborder le côté positif de ces impacts. En premier lieu, il y a une augmentation du nombre et du prix de la publicité. La publicité est de plus en plus présente, qu'elle soit visuelle ou sonore. En effet, quasiment tous les programmes diffusés sont coupés par des pages de publicités parfois assez longues. Par exemple, sur TF1, elle représente 9,7% du temps d'antenne. La télévision est la plus importante façon de faire passer ce genre de message mais avec internet, la publicité en ligne prend une place de plus en plus dominante. Après quelques recherches, nous avons observé que le taux de croissance de la publicité sur internet aurait augmenté de 35% en 2007, ce qui est peu par rapport aux années précédentes, mais ces chiffres restent élevés et importants.

Les investissements publicitaires ont augmenté et évolué au fil du temps. En effet, entre 1998 et 2008, les investissements de pub TV ont augmenté de 1,08 milliards d'euros.

L'importance de la publicité se caractérise par l'augmentation du nombre et des prix de la pub.

 

Pour poursuivre, qu'importe les consommateurs, nous pouvons trouver deux solutions : la vente en masse du produit ou, bien au contraire, l'ignorance du consommateur vis à vis de la publicité et donc du produit. La première conséquence est la plus courante. Pourquoi une telle réussite ? Grâce aux moyens utilisés.

La réussite dépend totalement de celle de la pub mais parfois la publicité a beau être très appréciée du consommateur et ne pas marcher ; mais cela arrive rarement.  

 

Maintenant, nous allons aborder un exemple d’impact négatif. La publicité a un très fort impact sur l'environnement et l'écologie: dépenses de papier et d'énergie etc...

Nous savons très bien à quel point la publicité peut être très influente. De ce fait, les écologistes lui reprochent d'inciter à la consommation sans prendre en compte les impacts environnementaux qu'elle génère. Mais aujourd'hui grâce à une forte sensibilisation du consommateur à l'écologie, celui-ci enlève certains produits ( les produits emballés individuellement dans du plastique puis mis dans un emballage en carton, les bouteilles d'eau non dégradables et recyclées etc .. ) Des efforts de la part des spécialistes et patrons de publicité sont alors faits. Par exemple, certains font leurs prospectus et catalogues en papier recyclé, et de plus en plus de grandes enseignes de distribution utilisent ce nouveau concept.

Les marques elles aussi se sont lancées dans le respect de l'environnement, par exemple certains fabriquants de lait, de jus de fruits, eux, ont opté pour la brique en carton recyclée totalement écologique. Maintenant les consommateurs sont alors plus attirés par ce genre produits plus en communion avec la protection de l'environnement.

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La publicité regorge de techniques pour avoir un certain impact sur sa cible, les consommateurs. Parmi ces différentes techniques, la publicité utilise le plus souvent des références. Elles peuvent être cinématographiques, culturelles, en rapport avec l’actualité, à la mythologie, ou à des personnages célèbres. Ainsi, celles-ci s'avèrent efficaces et facilitent la reconnaissance de la marque par le consommateur qui souvent peut s’y identifier.

Prenons l’exemple de la mythologie. Celle-ci est très présente dans les publicités. En effet, il y’a des marques très connues comme la marque de luxe  “Hermes”, ou encore la marque de sport “Nike” qui symbolise dans la mythologie, la déesse associée à la notion de sport, de vitesse et de victoire; d’ailleurs, même le logo est une représentation stylisée des ailes que possédait cette déesse.

De plus, beaucoup d’autres marques utilisent la mythologie comme référence. Nous pouvons citer, par exemple, le parfum de la maison Chanel, “Antaeus” symbolisant un demi-dieu qui est puissant mais pas invincible et viril sans être macho. Ainsi, ce héros était un symbole de force et de masculinité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour continuer, nous pouvons prendre l’exemple des légendes comme celle d’Adam et Eve. Prenons la publicité du parfum Nina Ricci. Dans celle-ci est présente une jeune femme attirée par le produit qui apparaît sous forme d’une pomme en cristal rouge symbolisant le mal et la tentation. Tout ceci revient à la légende des premiers êtres humains créés par Dieu dans la Bible.

 

La statue de la déesse Nike représentée avec le logo de la marque de sport actuelle.
Affiche publicitaire d'Antaeus, un parfum de la maison Chanel

Affiche publicitaire de la bouteille d'eau "Volvic" écologique

Les stratégies marketing
Impacts de la publicité sur la société
Affiche publicitaire du parfum "Nina" de Nina Ricci.

TPE - Lycée Français de Tananarive

 

DJAFFAR Noorène

HIRIDJEE Nehmat

ISMAEL Ryan
PIGNY Roxane

 

2016

bottom of page