Quel est l’intéret des contes dans la publicité?
Présentation de notre TPE
Selon Montaigne le fait de pouvoir annoncer ce qu'on vend est un“ moyen de nous entr’advertir apporterait une grande commodité au commerce public” (Essais, 1572). En effet, la concurrence engendrée par l'internationalisation du commerce nécessite l'utilisation d'une arme redoutable pour se distinguer et faire face aux concurrents les plus performants. C'est là qu'interviendra la publicité. L'idée est la suivante: avoir un impact psychologique pour amener la clientèle à consommer. Les contes connus de tous durant la tendre enfance, ont donc été intégrés dans la publicité d'aujourd'hui. En effet, beaucoup de publicitaires ont revisité certains aspects de ces contes qui ont marqué nos esprits d’enfants et qui ne cessent de nous suivre de génération en génération tout en restant gravé en nous jusqu’au plus vieil âge. Vous devez vous demander pourquoi les contes? A quoi bon? Ainsi, nous sommes venus à nous poser la question: quel est l’intéret des contes dans la publicité? Dans un premier temps, nous explorerons la publicité pour ensuite étudier le désir entraîné par les contes, ce qui nous conduira vers le la raison et la finalité de l’utilisation de ces contes dans la publicité.
Bonne lecture!
Introduction
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Plan
Les caractéristiques de la publicité
Partie 1
Les raisons pour lesquelles les contes sont appréciés
partie 2
Les critères sociaux pris en compte dans la création des publicités
partie 4
Conclusion
La publicité a fortement évolué à travers les années et s’est transformée. Elle est passée de publicité sur des fresques aux spots publicitaires à la Télévision ou encore sur Internet. Celle ci a pris de l’ampleur au fil des années et a des impacts sur notre société: qu’ils soient positifs ou négatifs. Afin d’attirer au mieux les consommateurs, la publicité détient plusieurs techniques. Parmi elles, l’utilisation de référence littéraire et plus précisément l’utilisation de contes qui est devenu récurrent. Ces contes étant particulièrement appréciés par le biais de stratégies d’ancrages efficaces et par des fonctions associées aux contes que sont les fonctions plaisir, didactique et réconfort.
Particulièrement adulés par les petits dont la place est aujourd’hui grandissante dans la famille et dans la société. En effet, l’enfant en tire des effets psychiques bénéfiques à son développement et il retient très bien les contes, même les petits détails et peut facilement les reconnaître. La publicité utilise donc des contes selon plusieurs raisons tels que le développement de l’imaginaire collectif car ces contes étant connus de tous, va donner à la marque un visage sympathique et réconfortant et va permettre au consommateurs de se retrouver à travers eux. Ceux-ci sont alors revisités tout en gardant certains éléments fictifs afin d’arriver à cette attirance du consommateur en le faisant rêver et transporter vers un autre monde tout en lui rappelant de consommer le produit promu. Néanmoins, ces publicitaires adoptent certaines stratégies marketing afin de choisir les contes pour leurs publicités: ils doivent les sélectionner en fonction des cibles et doivent actualiser notre société afin de promouvoir au mieux leur produit.
Sitographie
Les raisons pour lesquelles les contes sont utilisés dans la publicité
partie 3
Source Première partie:
La publicité
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9
https://prezi.com/moi7ork8szjm/la-mythologie-dans-la-publicite/
Stratégies marketing:
http://www.succes-marketing.com/management/strategie
Evolution de la pub:
http://lapublicite.e-monsite.com/pages/historique/historique-generale-de-la-publicite.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_publicit%C3%A9
Images:
Source Deuxième partie:
http://litterae.pagesperso-orange.fr/page3.3.perrault.html
https://www.erudit.org/revue/rum/2004/v35/n2/010643ar.html
http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/les_moralites.htm
http://muendoli.over-blog.com/article-des-fonctions-pour-le-conte-de-fees-81832548.html
Source Troisième partie:
http://blog.lusso.fr/les-meilleures-utilisations-de-contes-de-fees-dans-la-publicite/
http://com-gom.com/2012/01/08/les-contes-de-fees-revisites-par-la-publicite/
Source Quatrième partie
http://tpe-stereotypesfemininspub.eklablog.com
Livre 1ES SES édition Hatier
TPE - Lycée Français de Tananarive
DJAFFAR Noorène
HIRIDJEE Nehmat
ISMAEL Ryan
PIGNY Roxane
2016